vendredi 28 août 2015

L'arbalète d'Imphy et les bombes Cellerier

arbalète d'Imphy dite "la sauterelle d'Imphy"

Lance bombe Cellerier
"Celui de ces mortiers qui fait le plus parler de lui pendant les derniers mois de 1914 est l'œuvre d'un polytechnicien, le capitaine d'artillerie Cellerier, qui, avant la guerre, a occupé un poste à la Section technique de l'artillerie et a dirigé le Laboratoire d'essais du Conservatoire des arts et métiers. En Argonne, où l'on éprouve particulièrement le besoin de répondre aux Minenwerfer, il constate, comme tout le monde, que les corps d'obus à mitraille de 77, que les Allemands nous envoient à profusion, une fois décapités de leurs ogives et débarrassés de leurs charges, restent intacts. Mais il remarque aussi que les douilles des cartouches éjectées par notre propre canon de 65 entrent dans ces corps de 77, avec le jeu strictement nécessaire. L'idée lui vient alors d'utiliser comme mortier l'obus de 77, percé vers le bas d'un trou pour le passage d'une mèche d'allumage, et de transformer en projectile la douille de 65 contenant de la grenaille agglomérée et une charge d'explosif.

Le 3 novembre, le capitaine Cellerier présente son invention à son commandant de corps d'armée. Le 4, il exécute un tir effectif sur des réseaux allemands. Dans la pénurie où l'on est, ces mortiers connaissent un réel succès auprès des fantassins auxquels ils sont livrés. Faciles à fabriquer, ils peuvent, en outre, être encastrés à cinq ou six, côte à côte, sur un même affût plein en bois incliné à 45 degrés. Ils lancent jusqu'à 250 ou 300 mètres leurs petites bombes de 1,800 kg. Le réglage, qui a lieu par variation de la charge et grâce à un léger décalage de la semelle, ne permet certes pas un tir de précision. Mais ce petit canon, bientôt assez largement employé en Lorraine et en Champagne, soutient le moral des troupes en attendant des matériels plus puissants. Il reçoit une consécration officielle le 27 novembre, quand Joffre demande au Ministre de la guerre d'en généraliser l'emploi après y avoir fait apporter quelques perfectionnements."
source : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-de-tranchee/lance-bombes-cellerier-sujet_1637_1.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire